Vous êtes ici

-A +A

Instituteur primaire horaire de jour

Durée : 3 ans

 

 

Le métier d’instituteur(trice) primaire vous attire?

Vous relèverez le défi d’accompagner un groupe classe et chaque enfant dans son individualité de septembre à juin chaque année. Vous allez constater leur évolution et leur épanouissement grâce à votre travail. Vous aimez le contact direct avec vos collègues et des rencontres régulières avec les parents. Vous aurez un public d’élèves de 6 ans, qui découvrent la lecture et l’écriture jusqu’à des élèves de 12 ans aux portes de l’adolescence. Vous allez donner une place importante au développement intellectuel des élèves qui vous seront confiés. La variété des cours à donner est large, vous aimez aussi bien le français, les mathématiques, l’éveil et les matières artistiques. Vous vous épanouissez dans une gestion du temps structuré et partagé avec d’autres collègues.

À travers leurs connaissances en psychologie et en pédagogie les futurs bacheliers seront capables de façon durable de concevoir des dispositifs d’enseignement pour permettre l’épanouissement cognitif et affectif de tous les élèves grâce à des moyens didactiques éclairés par les recherches récentes en pédagogie.


Vos débouchés

Vous pourrez enseigner dans l’enseignement primaire ordinaire ou spécialisé. Si vous avez suivi l’enseignement de la morale, maitre de morale est aussi un débouché pour vous. Votre diplôme permet de se spécialiser en orthopédagogie, en psychomotricité ou de poursuivre des études à l’université moyennant une épreuve d’entrée ou des programmes complémentaires.

► Et si vous avez quelques notions en néerlandais, pensez à prendre l'option bilingue. Cette option vous permet d'améliorer vos connaissances en néerlandais et de décrocher deux titres: instituteur primaire et maître de langue seconde. De quoi ajouter une corde à votre arc pour votre avenir professionnel!