Vous êtes ici

-A +A

Eco-jeans

Eco-Jeans en marche, regard croisé Belgique-Tunisie

Prévu pour  une durée de deux ans s’étendant de 2019 à 2021, ce projet s’inscrit dans une recherche autour de la récupération de denim (jeans) afin de les recycler pour la mode et/ou l’habitat. Réalisé avec le soutien de l’Instruction Publique de la Ville de Bruxelles, le projet Eco Jeans en marche est porté par la Haute École Francisco Ferrer en partenariat avec L’Institut Supérieur de la Mode de Monastir en Tunisie.

Le projet

Ce projet a pour objectif de faire collaborer différentes catégories de personnes autour d’une thématique basée sur des connexions et des collaborations interdisciplinaires pour faire avancer la recherche dans le domaine du textile et de l’habillement. L'innovation réside dans l'implémentation de la pédagogie socio-constructiviste mise en œuvre dans cet apprentissage par projet. En effet, en tant qu’acteur de ce processus, l’étudiant est mis en situation de problème (sociétal, environnemental…) dont les outils de résolution sont donnés par les enseignant.e.s mais aussi par des partenaires socio-économiques (comme les industriels).

Axée sur une thématique porteuse de sens, notre réflexion se focalise sur la question de “la gestion et la protection de l’environnement” en général et dans les pratiques de la Mode et du Textile en particulier.

Le projet porte sur le processus de création d’une collection en jeans et consiste en l’organisation d’ateliers-Workshops.

La section Arts du tissu largement investie dans l’écoconception depuis quelques années et la section Publicité - Agencement de l’espace de la HEFF se proposent de travailler en prise directe avec la section Création Textile et Mode de l’IS3M pour développer le processus d’écoconception d’une collection de jeans depuis la marque jusqu’à la mise en scène du produit, en passant par le style, la problématique de la confection et la question de la mise en scène mais aussi de l’analyse de la fin de vie du produit, il s’agit bien de faire le “tour de la question”.

Le rôle de chaque spécialité est défini par des objectifs spécifiques :

Publicité

  • Dans une première étape : création d’une identité, d’une marque et d’un univers dans lequel va s’inscrire la collection, conception de “slogans” et messages militants pour un changement et un respect climatique et ainsi que le respect dela biodiversité. Transposition de la marque dans la culture tunisienne et par le biais de la calligraphie arabe entre autres afin que la marque soit ambivalente.
  • En second lieu : promotion de la collection finale, catalogue de la collection, affiches…

Design Textile

  • Analyse du produit, de ce qui se fait, des enjeux environnementaux (matières premières, colorants et process d’impression).

Mode

  • Elaboration d’une collection “zéro déchets”, respectueuse de l’environnement et s’inscrivant dans la notion d’économie circulaire.

Agencement de l’espace

  • Mise en situation, situation de la collection dans un espace à définir et itinérant.

Cette thématique a été plébiscitée par l’ensemble des acteurs car elle répond à une volonté citoyenne d’être un acteur dans la protection de l’environnement et s’inscrit de plein pied dans le mouvement international la “Fashion Revolution”.

Ce projet est soutenu par le programme de cofinancement de projets d’éducation et de partenariat pour la citoyenneté mondiale et solidaire et la promotion des valeurs universelles de Wallonie-Bruxelles International.


Notre partenaire

L’IS3M de Monastir a été créé selon le décret N°126 du 14 janvier 2003, en réponse au plan stratégique de développement du secteur Textile-Habillement Tunisien. C’est le premier et l’unique établissement public en Tunisie et dans les pays du Maghreb spécialisé dans le domaine de la mode, placé sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

L’ISMMM est la consécration d’une étroite collaboration entre le système de l’enseignement supérieur et la fédération des entrepreneurs et industriels du secteur Textile-Habillement.

Nous remercions les entreprises engagées dans ce projet : DEMCO - SARTEX - CHIMITEX - ITS (Impression et Teinture du Sahel)

Coordonnées

Responsable de projet 

Christophe Bruchansky
christophe.bruchansky@he-ferrer.eu

Responsables pédagogiques

Isabelle Baillot
isabelle.baillot@he-ferrer.eu

Aurélie Carnoy
aurélie.carnoy@he-ferrer.eu

Karine De Knop
karine.deknop@he-ferrer.eu